Un hypermarché mobilisé contre les TMS dans les Landes
Prévenir les troubles musculosquelettiques est un enjeu majeur de santé au travail, en particulier dans les secteurs où la manutention, la répétition des gestes ou les postures contraignantes sont fréquents. C'est dans cette optique que l'hypermarché E.Leclerc de Saint-Paul-lès-Dax (40) a bénéficié de l'accompagnement de deux contrôleurs de sécurité de la Carsat Aquitaine dans le programme TMS Pros.
À l'initiative du directeur du magasin et de sa responsable QHSE, un véritable travail collaboratif a été mené avec les équipes internes pour repenser l'organisation et les conditions de travail.
Résultat : des aides techniques déployées, des prototypes sur mesure développés, et des formations mises en place pour renforcer la prévention.
Séduits par les résultats obtenus en matière de prévention des risques professionnels, cette démarche a déjà suscité l'intérêt d'autres magasins du mouvement E.Leclerc.
Le magazine Travail & Sécurité, édité par l'INRS, consacre un reportage complet à cette initiative dans son numéro de mai. Pour le découvrir, cliquez sur le bouton ci-dessous :